BIBLIOGRAPHIE ET INFORMATIONS SUR LES PÉDAGOGIES FREINET ET INSTITUTIONNELLES

 

  • CONNAC S., La personnalisation des apprentissages, ESF Editeur, Issy-les-Moulineaux, 2012.

  • CONNAC S., Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF Editeur, Issy-les-Moulineaux, 2009.

  • CONNAC S., Une journée dans la classe de Sylvain, Editions Odilon, Nailly, 2009.

  • FREINET C., « Œuvres pédagogiques », Tome 1, Seuil, Lonrai, 1994.

  • FREINET C., « Œuvres pédagogiques », Tome 2, Seuil, Lonrai, 1994.

  • FREINET E., « Naissance d’une pédagogie populaire », Maspero, Paris, 1978

  • GRANDSERRE S., LESCOUARCH L., Faire travailler les élèves à l’école, ESF Editeur, 2009.

  • HEVELINE E., ROBBES B. (2000). Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle. Hatier.

  • IMBERT F. (1994). Médiation, Institutions et loi dans la classe. ESF Editeur.

  • JASMIN D., « Le conseil de coopération », Les Editions de la Chenelière, Montréal, 1993.

  • LAFFITTE R. (1985). Une journée dans une classe coopérative, le désir retrouvé. Matrice.

  • LAFFITTE R. (2000). Mémento de la pédagogie Institutionnelle, Matrice.

  • LAFFON D., « Célestin Freinet ou la révolution par l’école », Mémoire de Maitrise d’Histoire, http://www.chez.com/freinet/

  • LE GAL J., « Les droits de l’enfant à l’école », De Boeck et Belin, Bruxelles, 2002.

  • LE GAL J. et MATHIEU A., «  Réussir par l’école, comment ? La Personnalisation des Apprentissages », ICEM – Pédagogie Freinet, 1991.

  • MEIRIEU P. (2001). Fernand Oury : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?. PEMF.

  • OURY F., Pain J. (1972). Chronique de l’école caserne. Matrice.

  • PAIN J. (1994). De la Pédagogie Institutionnelle à la formation des maitres. Matrice.

  • POCHET C. OURY F. (1972). Qui c’est l’conseil ?. Matrice.

  • POCHET C. OURY F., OURY J. (1986), « L’année dernière j’étais mort… » signé Miloud. Matrice.

  • THÉBAUDIN F., OURY F. (1995). Pédagogie Institutionnelle. Matrice.

  • VASQUEZ A., OURY F. (1967). Vers une pédagogie institutionnelle. Matrice.

  • VASQUEZ A., OURY F. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Maspéro.

  • http://www.freinet.org/creactif/

  • Site sur les pédagogies Freinet à partir duquel il est possible de s’inscrire sur la liste de diffusion Freinet.

  • http://www.icem-freinet.info/

  • Site de l’ICEM avec tous les renseignements utiles, des documents pour la classe coopérative et des pistes de réflexion intéressantes.

  • www.icem34.fr

  • Site de l’ICEM34  proposant plusieurs outils en lien direct avec PIDAPI

  • http://pidapi-asso.fr


Site conçu par la "Team PIDAPI-GEEK" (Cécile, Cédric, Pierre ), avec l'aide de joomla, de template creator (merci Cédric K). 

Si vous voulez connaitre l'histoire de ce site - 2010 - qui en est à la V3 depuis décembre 2016, lisez cet article :  Qui est derrière le site 

Association PIDAPI (sans but lucratif - loi 1901) dont l'objectif est de coopérer pour créer des outils et des moments de formation pour faciliter l'individualisation et promouvoir la personnalisation des apprentissages dans les classes. (copyright pidapi 2016-2020)