Activité de formation de l'association
Vous trouverez ici des informations sur les actions de formation réalisées depuis 2016.
Depuis 2020, le secteur accompagne aussi des équipes de travail dans le milieu associatif et entreprenarial pour réfléchir et améliorer les processus de collaboration.
2019-2020
Cette année, le secteur formation a continué à accompagner des équipes, des enseignants, des projets, dans les établissements autour de la coopération et de la personnalisation d'aout 2019 au 13 mars 2020 en présentiel.
A partir du 16 mars, les formations ont été annulées les unes derrières les autres. Certaines actions de formations pluriannuelles ont maintenu une existence en distanciel. Pendant l'été 2020, nous avons malgré tout programmé beaucoup de formations pour l'année à venir. Qui vivra verra.
Evénements marquants pour cette année :
- Nous avons clos l'action de formations par la recherche à Toulouse par un travail d'écriture auquel tous les enseignants et chercheurs ont participé :
"COOPERATION ET EVALUATION - Pour ne décourager aucun élève"
Il sera édité prochainement chez Chronique social.
- Nous allons démarrer cette année une autre action de recherche collaborative dans la région lyonnaise.
- Nous avons entamé l'action de deux ans pour accompagner le développement professionnel de 16 enseignants de primaire en poste de la région toulousaine.
Par ailleurs, nous continuons à organiser des rencontres de formation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Organisation d'un stage tous les ans avec des volontaires (une centaine de personnes)
- Des rencontres mensuelles
- Un colloques autour de la personnalisation des apprentissages qui a été reporté en novembre 2020
- Pour en savoir plus ICEM34
Tout ceci pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaire, des personnels d'école, des formateurs, des CPE, des infirmières de collèges, des chefs d'établissements.
Intitulé de la formation | Lieu | Publics | Durée |
Favoriser la coopération entre élèves | Rég. Paris. | Lycée | 1 j. |
La coopération en REP+ (suivi année 3) | Gard | collège | 1 j. |
Classes multi-ages | Gard | Primaire | 1 j. + Annul. |
Favoriser la coopération entre élèves | Gers | Collège | 1 j. + Annul. |
Favoriser la coopération entre élèves | Lot-et-Garonne | Primaire | 1 j. |
Climat scolaire - conflits | Cantal | Primaire | 1 j. |
Conférences, présentations- Evaluation | Haute-Garonne | Primaire | 2 J |
Favoriser la coopération entre élèves | Hérault | Collège | 1/2 j. |
Différencier : la personnalisation | Hérault | Primaire | 2 j. |
GAPP- Formation initiale | Hérault | Tous cycles | 6 séances |
Différencier : la personnalisation | Gard | Tous cycles | 1 j. + Annul. |
Autorité éducative | Pyr. Atlantiques | Lycée pro. | 1 j. + Annul. |
La coopération : accompagner un projet d'école par l'observation de pratiques | Hérault | Primaire | 2,5 j. |
Favoriser la coopération entre élèves | Bretagne | collège | 1 j. + Annul. |
Développement professionnel | Haute-Garonne | primaire | 7 j. + Annul. |
Parcours élèves à besoins particulier - personnaliser | Hérault | Tous cycles | 4 j. |
Les pratiques coopératives en classe | Bruxelles | Primaire | 2 j. |
Favoriser la coopération des élèves | Paris | Formation intiale | 18h. |
Gestes et postures professionnelles | Hérault | Formation initiale | 16h. |
Accompagnement par la recherche (coopération) | Essonne | Collège (LéA) | 6 j. |
Personnalisation (Approfondissement) | Hérault | Tous cycles | 2 j. |
Coopération des élèves | Cantal | Primaire | 2 j. |
La gestion de conflits | Hérault | Infirmières scolaires | 2 j. |
Formation des élèves tuteurs | Paris | Primaires | 2 j. |
Gestion des conflits | Hérault | Tous cycles | 1 j. + Annul. |
Organsier la coopération | Paris | P.V.P primaire | 2 j. |
G.A.P.P. | Hérault | Lycée | 2 réunions + Annul |
Coopérer entre adultes sur le bassin | Lozère | Primaires | 2 j. |
Gestion de conflit | Hérault | Infirmière | 1 j. + Annul. |
Classe coopérative et coopération entre collèges | Hérault | Collège | 1 j. + Annul. |
Gestion de conflit | Hérault | Collège | 1 j. + Annul. |
2018-2019
Cette année, le secteur formation a continué à accompagner des équipes, des projets, des réseaux dans les établissements autour de la coopération.
Nous avons aussi initié des actions de formations par la recherche en Ile de France et à Toulouse. Nous continuons à mener des actions de formations de formateurs. Nous démarrons un module de deux ans pour accompagner le développement professionnel d'enseignants en poste.
Para illeurs, nous continuons, avec d'autres, à organiser des rencontres d'autoformation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Organisation d'un stage tous les ans avec des volontaires (une centaine de personnes)
- Des rencontres mensuelles
- Un colloques autour de la personnalisation des apprentissages
- Pour en savoir plus ICEM34
Tout ceci pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaires, des personnels d'école, des formateurs, des CPE, des infirmières de collèges, des chefs d'établissements.
Intitulé de la formation | Lieu | Publics | Durée |
Formation de formateurs | Aveyron | Collège-Lycée | 6 j. |
Suivi de projet classe coopérative | Héraut | Collège | 1 j. |
Différenciation pour les élèves à BEP | Lozère | Primaire | 3 j. |
Personnalisation et école inclusive | Gard | Primaire | 2 j. |
Gestion de conflits - Stagiaires | Paris | Secondaire | 1/2 J |
GAPP - stagiaires | Hérault | 2nd degré | 4 demi-J |
Cooperation-Personnalisation : le projet d'une école | Hérault | Primaire | 3 j. |
GFAPP-Accompagnement d'équipe | Hérault | Lycée | 6 séances |
Accompagnement de classe coopérative | Hérault | Collège | 4 J. |
Accompagner une classe coopérative | Hérault | Lycée | 3 j. |
La coopération en REP+ | Doubs | cycles 2,3 et 4 | 2 j. |
La coopération dans un bassin par la démarche de projet | Lozère | Primaire | 3 j. |
Accompagnement d'une classe coopérative par la formation et la recherche | Essonne | collège | 5 j. |
Coopération (Approfondissement) | Hérault | Tous cycles | 2 j. |
Les pratiques coopératives en classe | Puy-de-dôme | Primaire | 1 j. |
Favoriser la coopération | Hérault | Tous cycles et Lycée | 2 j. |
L'évaluation éducative : Formation et recherche collaborative | Toulouse | Primaire | 3 j. |
Le travail en groupes | Pyrénées orientales | Réseau Rep+ | 2 j. |
Personnalisation (Approfondissement) | Hérault | Tous cycles | 2 j. |
Coopération des élèves | Cantal | Primaire | 2 j. |
La gestion de conflits | Hérault | Infirmières scolaires | 2 j. |
Favoriser la coopérer des élèves | Paris | Stagiaires tous cycles | 1/2 j. |
Formation des élèves tuteurs | Ile de France | Primaire | 2 j. |
La coopération pour apprendre | Gard | Collège | 1 j. |
Favoriser la coopération entre élèves | Hérault | Collège | 2 j. |
La gestion de conflits | Pyrénées-Atlantiques | Adultes de l'école | 2 j. |
Faire coopérer les élèves | Val d'Oise | Lycée | 1 j. |
Conduire un changement de pratiques par la coopération | Hérault | Collège | 2 j. |
Travailler autrement : coopérer | Gard | Lycée | 1 j. |
La coopération en classe | Seine-St-Denis | Primaire | 1 j. |
Accompagner une classe coopérative en Lycée | Val D'Oise | Lycée | 1j (suivi) |
La pédagogie coopérative | Hérault | Primaire | 3 j. |
Coopérer pour favoriser la différenciation | Londres | Cycle 3-Collège | 2j.(Anglais) |
Utiliser PIDAPI | Gard | Cycle 3 | 2 j. |
La coopération au collège | Doubs | Collège | 2 j. |
Développement professionnel | Toulouse | Primaire | 2 j. |
Formation de formateur | Toulouse | Primaire | 1 j. |
2017-2018
Des rencontres d'autoformation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Organisation d'un stage tous les ans avec des volontaires (une centaine de personnes)
- Des rencontres mensuelles
- Des colloques autour de la personnalisation des apprentissages
- Pour en savoir plus ICEM34
Des formations autour de la coopération et de la personnalisation
Pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaires, de formateurs, des CPE, des infirmières de collèges, des chefs d'établissements.
Un "moment twitter" pour se rendre compte en images ("Coopérer en équipe")
Vers une classe coopérativeHéraultCollège2 j.
Intitulé de la formation | Lieu | Type | Durée |
Gestion de conflits (Approfondissement) | Hérault | Lycée | 1 j. |
Personnalisation (Approfondissement) | Aveyron | Primaire | 3 j. |
Personnalisation | Rhône | Primaire | 2 j. |
Faire coopérer les élèves | Val d'Oise | Collège | 3 j. |
GFAPP - Stagiaires | Hérault | Primaire | 4 séances |
GAPP - stagiaires | Hérault | 2nd degré | 2 séances |
GAPP - tuteurs stagiaires | Hérault | Lycée Pro | 1 j. |
GFAPP en équipe | Hérault | Lycée | 6 séances |
Evaluation éducative (Approfondissement) | Puy-de-dôme | Primaire | 3 j. |
Différenciation de dispositif (PdT) | Lozère | Tous cycles | 1 j. |
Différenciation de dispositif (PdT) | Hérault | Tous cycles | 1 j. |
Gestion de conflits (Approfondissement) | Gard | Collège | 2 j. |
La Coopération à l'école | Tarn | Primaire | 1 j. |
Coopération (Approfondissement) | Hérault | Tous cycles | 2 j. |
Organisation de la coopération | Pyrénées Orientales | Primaire | 2 j. |
Evaluation éducative (Approfondissement) | Seine-St-Denis | Lycée | 1 j. |
L'évaluation éducative | Seine-St-Denis | Primaire | 1 j. |
Apprendre ensemble (approfondissement) | Bouche du Rhône | Primaire | 2 j. |
Personnalisation (Approfondissement) | Haute Garonne | Primaire | 2 j. |
Gestion de conflits (Approfondissement) | Hérault | Collège | 2 j. |
Le conseil de coopération | Hérault | Collège | 1/2 j. |
Coopérer pour différencier | Hérault | Collège | 2 j. |
Gestes Professionnelles - M1 | Hérault | Tous cycles | 2,5 j. |
Accompagner les élèves à coopérer | Loire Atlantique | Tous cycles | 2 j. |
Gestion de conflits | Hérault | Lycée | 1 j. |
Classe coopérative | Hérault | Collège | 2 j. |
Faire coopérer les élèves | Val d'Oise | Lycée | 1 j. |
Accompagner une classe coopérative | Hérault | Collège | 2,5 j. |
Gestion de conflits | Pyrénées-Atlantiques | Primaire | 1 j. |
La coopération en classe | Seine-St-Denis | Primaire | 1 j. |
Personnalisation - Evaluation - Stagiaires | Paris | Second degré | 3 j. |
D.V.D.P. | Bouche du Rhône | Tous cyles | 1 j. |
La personnalisation | Barcelone | Cycle 3-Collège | 2,5 j. |
Faire coopérer les élèves(Approf.) | Doubs | Collège | 2 j. |
Une classe coopérative | Seine Maritime | Collège | 1 j. |
Les outils de l'individualisation | Hérault | Tous cycles | 1,5 j. |
Vers des classes coopératives | Seine-St-Denis | Collège | 1 j. |
2016-2017
Des rencontres d'autoformation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Organisation d'un stage tous les ans avec des volontaires (une centaine de personnes)
- Des rencontres mensuelles
- Des colloques autour de la personnalisation des apprentissages
- Pour en savoir plus ICEM34
Des formations autour de la coopération et de la personnalisation
Pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaires, de formateurs et de chefs d'établissements.
Date | Intitulé de la formation | Lieu | Type | Durée |
2016/17 | Coopération et la personnalisation | Gard | Formation en école | 3 jours |
2016/17 | L’hétérogénéité un levier de changement pour la classe | Hérault | Formation en école | 2 jours |
2016/17 | Coopérer en équipe | Gard | Formation en école | 2 jours |
2016/17 | Apprendre en coopérant | Aveyron | Formation en école | 2 jours |
2016 | Education civique avec les DVDP | Hérault | TD universitaire | 1 semestre |
2016/17 | GFAPP - analyse de pratiques | Hérault | Formation initiale | 1 semestre |
2016 | Evaluation sans note | Hérault | Collège | 1 jour |
2016/17 | L'évaluation éducative | Puy de Dôme | Ecoles et collèges | 2 jours |
2016 | Les TICE au service de la pédagogie | Hérault | Formation initiale | 1 jour |
2016/17 | Coopération en classe et en réseau | Mayenne | Primaire | 2 jours |
2016/17 | Parcours personnalisés et réussites des élèves | Loire-Atlantique | Collège et Lycée | 6 jours |
2016/17 | Personnalisation des apprentissages | Aveyron | Primaire | 2 jours |
2016/17 | Personnalisation des apprentissages | Hérault | Cycle 1 à 4 | 2 jours |
2016/17 | La différenciation pédagogique | Pyrénées Orientales | Lycée | 3 jours |
2016/17 | Coopérer entre élèves, entre adultes, en réseaux | Champagne | Conférences | 2 jours |
2016 | Pratiques coopératives | Val d'Oise | Primaire | 1 jour |
2017 | CNV et médiation | Gard-Hérault | Collège et Lycée | 2 jours |
2017 | Accompagner des enseignants vers la coopération/span> | Paris | Formation de formateurs | 2 jours |
2017 | Gestion de conflits | Paris | Enseignants stagiaires | demi-journée |
2017 | Préparer le CRPE en Français | Hérault/span> | TD universitaire | 1 semstre |
2017 | Evaluer et encourager | Aveyron | Primaire | 1 jour |
2016 | Coopérer en équipe d'établissement | Paris | Chefs d'établissement | 1 jour |
2017 | Travailler en groupe et différencier | Gard | Collège | 2 jours |
2017 | Coopérer entre pairs | Doubs | Adultes d'un collège | 2 jours |
2017 | Apprentissages collaboratifs : la place du tutorat et de I'autonomie | Belgique | Primaire | 2 jours |
2017 | La coopération et la différenciation pédagogique | Gard | Collège | 1 jour |
2017 | L'organsiation de la coopération | Haute-Marne | Collège | 1 jour |
2016 | Evaluation sans note | Hérault | Collège | 1 jour |
2017 | Coopérer pour mieux apprendre | Yvelines | Collège | 2 jours |
2017 | Une classe coopérative | Seine-Saint-Denis | Lycée | 2 jours |
2017 | Co-intervention pour des élèves en intégration | Gard | Collège | 2 jours |