Des outils au service d’une pédagogie

Les auteurs et autrices PIDAPI ont créé des outils d'abord pour répondre à la gestion de l'hétérogénéité de leur classe. La mise en commun de ces outils d'individualisation a permis de les perfectionner au fil des années de construction commune. PIDAPI existe depuis 2000. Les outils sont issus des pratiques des classes coopératives, de la recherche en sciences de l'éducation et des temps de co-formation, comme les colloques.

Chacun des outils répond à une problématique de classe rencontrée par un·e ou plusieurs collègues. La classe étant vivante, les problématiques varient, certains outils sont utilisés une année et pas une autre, pour la classe entière ou seulement pour certains élèves. Tous les outils sont personnalisables grâce à votre propre analyse de pratique, d'où l'intérêt des échanges sur les listes d'utlisateurs et utilisatrices et de la formation.

Enfin, depuis peu, nous mettons en commun nos pratiques de classes pour vous proposer des outils d'enseignement destinés à la classe entière, des outils pour les temps collectifs.

L’association PIDAPI a pour but de faciliter la gestion de l'hétérogénéité dans les classes en mettant à disposition des outils favorisant la personnalisation des apprentissages dans les classes.

Un bref résumé de qui nous sommes.

Tout le matériel PIDAPI ainsi que ce site sont rédigés selon les dernières règles d'orthographe édictées par l'Académie Française en 1990.

Ortho Revisee