Les formations offertes par PIDAPI
L'association a développé cette activité pour renforcer mission : favoriser la coopération entre élèves en particulier lors de moments de travail personnalisé.
La raison d'être de ce secteur est d'accompagner des enseignants cherchant à faire évoluer leur classe vers la personnalisation et les modalités d'organisation du travail des élèves qu'elle implique. Nous comptons y parvenir en permettant aux enseignants un développement professionnel tant dans sa dimension individuelle que collective. Cette volonté s'appuie sur les avancées des recherches en sciences humaines, prinicipalement en Sciences de l'Éducation et de la Formation.
Ainsi depuis 2016, nous proposons des journées de formations, des accompagnements d'équipes par la formation et différentes modalités de rencontres et d'échanges ainsi que par des recherches collaboratives.
Vous pouvez contacter Pierre Cieutat, responsable du secteur formation, et visiter son site professionnel.
L'association construit des propositions de formations avec ceux qui la sollicitent. Ces propositions s'aggrègent autour de six thématiques :
Hétérogénéité des élèves | L'autorité éducative | Coopération |
G.A.P.P. | Discussions philo. | Outils PIDAPI |
Nous intervenons en direct ou en sous-traitance auprès d'enseignants et d'autres professionnels dans divers branches d'activités intéressés par notre expertise sur la collaboration et la coopération ainsi que la gestion de conflits.
L'association obtient la certification en décembre 2021 au titre d'organistaeur d"Actions de formations".
Le secteur de la formation professionnelle a connu de profondes réorganisations depuis une quinzaine d'années. L'un des aboutissements de ces changements est l'obligation pour les organismes de formation d'être audité et certifié pour la mise en oeuvre de démarches qualités standardisés pour la branche. Cette obligation se met en place au 1er janvier 2022.
En 2014 l'association réfléchit à créer un poste de formateur pou répondre aux demandes croissantes d'accompagnements sur les outils PIDAPI et, au-delà de cela, sur l'organisation de la classe pour permettre la personnalisation des apprentisages ainsi que les fondements théoriques des pédagogies de la coopération.
Légende : Extrait du CR d'AG de décembre 2014
C'est en 2016, qu'un des auteurs répondra à cette demande. Il désire reprendre des études en SCiences de l'Éducation et de la formation et écrire une thèse sur le thème du développement professionel des enseignants.
Satisfaction
Bilan"à chaud" - score exprimé sur 5.
Obtenu en 2021/2022 sur 20 formations
Utilité
Nous menons une réflexion sur la signification des bilans stagiaires. En lien avec la raison d'être du secteur formation et la manière dont nous concevons et mettons en oeuvre les actions, nous demandons d'indiquer, en fin de dernière journée, si "la formation a été utile".
Bilan"à chaud" - score exprimé sur 5.
Premier semestre 2022 sur 6 formations