De nombreux enseignants ménagent des moments d'autonomie pour leurs élèves de la maternelle au lycée. Ceci n'est pas sans poser des difficultés dans les classes tant l'autonomie pour apprendre n'est pas quelque chose qui se décrète mais s'apprend. Nous présentons deux articles qui décrivent le dispositif pédagogique des degrés d'autonomie.
- Au primaire pour Cédric Serre. extrait du livret Plan de Travail de l'ICEM34. Cliquer ici pour lire l'article en PDF
- et au collège pour Sylvain Connac.
Grâce au travail conjoint de Catherine Hueber de l'OCCE et de Sylvain Connac, un nouveau thème (le 12è) vient compléter la collection "Organiser la coopération" de l'ICEM34. C'est une forme de coopération d'avenir qui devrait intéresser pas mal de monde.
Pour accéder à l'ensemble de la collection : https://icem34.fr/ressources/organiser-la-cooperation
"En somme, il semble que du point de vue des sujets, une organisation coopérative de classe à plusieurs cours serait
en mesure de correspondre aux exigences d’une différenciation pédagogique inclusive. Cela passe par des
aménagements rigoureux du travail des élèves et une combinaison cohérente de dispositifs pédagogiques introduits
pour se compléter les uns aux autres (telle l’architecture de l’Atomium de Bruxelles). Les principales difficultés
repérées sont relatives à l’organisation du travail des adultes [...]"
Extrait de l'article "Étude phénoménologique du fonctionnement d’une classe primaire multiâge en établissement français à l’étranger" ( Connac, 2024)
Jigoro Kano, le créateur du judo, est un pédagogue de la coopération que l’on devrait plus étudier (Hernandez, 2008). Du ju-jitsu des samouraïs, il en ôta la violence pour en faire un art martial moderne : son objectif n'est plus la poursuite du combat à main nue pour donner la mort, mais le perfectionnement de soi au service de l'enrichissement de la société. La devise du Kodokan (le premier dojo qu’il a fondé) était « entraide et prospérité mutuelle ». Lorsque les judokas s'affrontent, c’est dans un esprit coopératif : le plus fort doit s'adapter au plus faible dans l'optique d'un progrès mutuel. (...)
« Évaluer par compétences ! Arrêtez les notes ! Nous devons être une école ou un collège sans note ! »
Voici quelques injonctions qui fleurissent depuis quelques années au primaire et au collège.
Nous ne reviendrons pas sur les raisons de sortir des notes, d'autres l'ont fait. Ce qui nous intéresse ici c'est de préciser ce que ça veut dire et comment cela modifie notre pratique...