Le Tétra'aide 
Né en 2005, le tétra'aide s'est établi dans de nombreuses classes, sous des formes très variées : papier, carton, impression plastique en 3D, mousse... Il permet aux élèves d'indiquer, tant à leur enseignant·e et à leurs camarades qu'à eux-mêmes, l'état de leur activité. Pour cela, il leur suffit de modifier la couleur du sommet de leur tétraèdre, posé sur leur bureau. Les significations peuvent varier selon les classes, mais on retrouve souvent les correspondances suivantes :
- VERT : "Mon travail avance sereinement, je n'ai pas besoin d'aide mais je suis disponible pour aider des camarades qui me le demanderaient."
- JAUNE : "J'ai une question non-urgente (qui ne m'empêche pas de travailler pour l'instant), mais je serais heureux/heureuse que l'enseignant·e passe me voir lorsqu'il/elle sera disponible.”
- ROUGE : Selon les classes : "J'ai une question urgente" ou "Je ne souhaite pas être dérangé·e dans mon travail."
- BLEU : "Je suis en train d'aider ou d'être aidé·e. Je veille à chuchoter pour ne pas déranger mes camarades."
Utiles pour l'organisation de la coopération en classe et en particulier de l'aide. Cet outil, mise au point par Bruce DEMAUGE-BOST est disponible sur son site (menu de gauche, défiler en bas vers "Tétra'Aide) en version papier et gratuite.
Nous avons trouvé un Fablab qui nous le fabrique en contreplaqué. La solution est plus écologique que les anciens en mousse..
Ils sont livrés "à monter" rendant le cout d'achat nettement plus économique. (achat e-boutique / bon de commande)