Repos

Nous reprendrons les commandes le 15 aout 2018

 

sieste

bandeau personna 1500x120 copie copie

Parce que seulement individualiser conduit à une impasse... Nous nous intéressons à comment PIDAPI peut aider à passer à une classe personnalisée...

bandeau adherent ferme 1500x120 copie copie

À l'aide de vos identifiants, reçus lors de votre commande PIDAPI, vous pouvez vous connecter. 

Cela vous donnera accès au matériel modifiable de PIDAPI, à la carte des utilisateurs, aux dernières mise à jour du matériel. 

Pour vous connecter c'est à droite :) =>

 

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, ou si vous ne les trouvez plus : contactez Sivan Cieutat.

bandeau video 1500x120 copie copie

Utilise la case recherche pour voir la vidéo correspondant à ton code (1.03 ou M12 par exemple).

Ensuite visualise la vidéo de ton choix. 

Demande de l'aide à une camarade tuteur si tu n'y arrives pas. 

Pose des questions ensuite à ton enseignant-e ou une camarade si nécessaire.

bandeau titre formation

PIDAPI propose aussi des formations.

À destination des enseignants, des centres de formations, des utilisateurs PIDAPI, sur : 

La gestion de l'hétérogénéité

L'autorité éducative

La coopération en classe et dans l'équipe

Les discussions à visée démocratique et philosophique

La mise en place et l'analyse de l'utilisation de PIDAPI dans une classe ou une école

La mise en place d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles

Pour toute demande de devis, contactez Pierre Cieutat

PIDAPI formation - numéro de prestataire de formation : 76340974634 (DIRRECTE Occitanie)

Colloque hétérogénéité
Classe de Nathalie Roux - avril 2016
Colloque évaluation
Classe d'Isabelle Huchard - mars 2015
Colloque évaluation
Au Collège Pons - mars 2015
Colloque évaluation
Classe de Lazare Reznik - mars 2015
Colloque Maths ensemble - juin 2013
Classe de Pierre Cieutat
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
En maternelle avec Stéphanie Fontdeccaba - Storify
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
Au collège avec Aurélie Guillaume - Storify

Barre guide enseignant V7

Les ceintures ne sont pas des progressions

 Les grilles de ceintures ne sont pas des progressions ou des programmations pour les enseignants. Elles sont simplifiées et omettent volontairement des objets scolaires. Elles ne servent pas à baliser l’enchaînement des situations de travail que l’enseignant conduit ; ce ne sont pas des repères didactiques. Une grille de ceintures regroupe plutôt la liste des « incontournables » par lesquels la démarche choisit de faire passer par blocs chaque élève. Comme tout choix, la sélection est partiale donc imparfaite. Ces grilles d’items regroupent des compétences, des micro-compétences et/ou des savoirs déclaratifs. Elles sont construites à partir de deux critères : la pertinence des items retenus (des choix didactiques) et l’accessibilité pour les élèves (une ceinture trop chargée génèrerait du découragement).

 

Avant de tenter la validation d’une nouvelle couleur, il est expliqué aux élèves de travailler les items de la couleur précédente. Ceci dit :

  • L’enseignant aborde avec eux les notions qui lui semblent les plus judicieuses, quitte à ce que ce soit des notions absentes des ceintures (c’est le sens des progressions et programmations) ou des notions déjà vues par certains et pas encore par d’autres.
  • Les élèves peuvent obtenir les clés de différentes manières : par l’intermédiaire des préceintures, de situations de manipulations, d’activités de classe, … et donc valider des items qui se trouvent au-delà des ceintures qu’ils préparent en plan de travail
  • Il arrive que des élèves qui n’ont pas réussi une partie des items poursuivent avec succès leurs parcours d’apprentissage. L’effet « Yaourt » (consistant à accorder une réussite à un élève qui n’en manifeste pas complètement la maîtrise, pour entretenir chez lui son sentiment de compétence) permet donc la plus grande indulgence pour les quelques blocages qui rendraient impossibles les validations de ceintures. En fait, l’enseignant reste maitre de cette reconnaissance ; il peut, à l’occasion de n’importe quelle situation de classe valider tel ou tel item.

 

Fleur-de-la-complexite-PIDAPI

 

Barre guide enseignant V7

Site conçu par la "Team PIDAPI-GEEK" (Cécile, Cédric, Pierre ), avec l'aide de joomla, de template creator (merci Cédric K). 

Si vous voulez connaitre l'histoire de ce site - 2010 - qui en est à la V3 depuis décembre 2016, lisez cet article :  Qui est derrière le site ? 

Association PIDAPI (sans but lucratif - loi 1901) dont l'objectif est de coopérer pour créer des outils et des moments de formation pour faciliter l'individualisation et promouvoir la personnalisation des apprentissages dans les classes. (copyright pidapi 2016-2020)