bandeau ptit dapi lilas 1500x120

Mascotte PtitDapi couleur7cm Il est sorti Mascotte PtitDapi couleur7cm

PIDAPI est heureux de - enfin - vous annoncer la naissance du deuxième :

P’tit Dapi Français

Conçu pour les élèves de cycle 2, il s'organise autour de 4 ceintures :

Lettres, Mots, Phrases et Textes

Les élèves pourront s'entrainer sur 200 fiches recto-versos en couleurs

66 tests leur permettront de montrer leurs progrès.

Plus d'infos

Une liste de discussion par mail a été crée spécialement pour les utilisateurs P'tit Dapi. Si vous voulez vous y inscrire : clic

Les P’tit Dapistes

bandeau pidapiV7 marron 400x80

bandeau pidapiV7 marron 1500x120 r

L'outil phare de l'association en est à sa version 7 pour le français et 7.1 pour les maths. PIDAPI permet de créer un parcours des apprentissages pour chaque élève à l'aide d'un système de ceintures de couleur à l'instar du judo. Parce qu'il n'est pas utile de réapprendre ce que l'on sait déjà, les évaluations diagnostiques ou préceintures permettent de cibler là où l'élève a besoin de travailler. Des fiches "clés" contenant des exercices d'entrainement autocorrectifs, des conseils et une validation sommative permettent à l'élève de perfectionner son apprentissage. Enfin, une évaluation en situation complexe, "j'écris" en français et "je résous" en math, permet de vérifier la solidité de l'apprentissage.

tel bandeau PTIT Dapi r

tel bandeau peda r

Accompagner ses élèves vers l'épanouissement et l'émancipation, réussir à s'intégrer dans la société tout en gardant un esprit critique et une capacité d'action. PIDAPI refuse l'individualisation à outrance, aussi l'utilisation des outils est-elle pensée pour s'intégrer dans une classe coopérative, favorisant les échanges humains et la construction des apprentissages. Quelle place de l'enseignant dans ces dispositifs ? Comment gérer la difficulté scolaire ? C'est quoi un plan de travail ? C'est ici que vous trouverez le guide de l'enseignant.

tel bandeau pid apps r

bandeau pid apps rouge 1500x120 r

Le site Learning apps nous a permis de créer une multitude d'applications en lien avec la progression des apprentissages PIDAPI. Ainsi, pour chaque clé jusqu'à la ceinture bleue en français et math, vous trouverez 3 niveaux d'applications qui permettent à l'élève de s'entrainer pour automatiser, pour revoir une notion, d'une autre manière. Cela augmente la gamme d'outils présent en classe et favorise l'autonomie des élèves ainsi que l'entraide. Nécessite une connexion internet.

tel bandeau PIDManip r

bandeau PidManip 1500x120 r

Parce que faire des fiches n'est pas la panacée et que la manipulation aide les élèves à passer du concret vers l'abstrait. Nous avons conçu des ateliers de manipulations en lien avec la progression des apprentissages de PIDAPI. INDISPENSABLE !

bandeau adherent ferme 1500x120 copie copie

À l'aide de vos identifiants, vous pouvez vous connecter.

Cela vous donnera accès aux ressources complémentaires des utilisateurs de PIDAPI en classe, à la possibilité de vous inscrire sur les listes mails des utilisateurs PIDAPI et aux dernières mises à jour du matériel.

Pour vous connecter c'est à droite :)

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, ou si vous ne les trouvez plus : contactez Sivan Cieutat.Espace adherent

Pour avoir accès à cette partie du site, il faut être utlisateur PIDAPI et à jour de sa cotisation annuelle. Plus de détails

Adhérents (se connecter)

Merci d'entrer vos identifiants pour accéder aux ressources complémentaires nécessaires aux utilisateurs de PIDAPI en classe.

tel bandeau video r

bandeau video 1500x120 copie copie

Utilise la case recherche pour voir la vidéo correspondant à ton code (1.03 ou M12 par exemple).

Ensuite visualise la vidéo de ton choix.

Demande de l'aide à une ou un camarade tuteur si tu n'y arrives pas.

Pose des questions ensuite à ton enseignant-e ou une camarade si nécessaire.

Recherche Vidéos

tel bandeau formation r

bandeau formation 1500x120 copie

Logo PIDAPI Formation Fonds Blan ArrPIDAPI est aussi un organisme de formationLogo PIDAPI Formation Fonds Blan Arr

Pour toute demande de devis, contactez Pierre Cieutat

PIDAPI formation - numéro de prestataire de formation : 76340974634 (DIRRECTE Occitanie)

Colloque hétérogénéité
Classe de Nathalie Roux - avril 2016
Classe d'Isabelle Huchard - mars 2015
Au Collège Pons - mars 2015
Classe de Lazare Reznik - mars 2015
Colloque Maths ensemble - juin 2013
Classe de Pierre Cieutat
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
En maternelle avec Stéphanie Fontdeccaba - Storify
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
Au collège avec Aurélie Guillaume - Storify

Les fichiers de la ceinture histoire PIDAPI en audio

Préambule enseignant : Ces bandes sons sont la lecture des fiches encyclopédiques de la ceinture histoire. Ils sont à comprendre dans une optique de différenciation c'est à dire d'atteindre le même objectif pédagogique par des voies différentes.

Pour les enfants : En classe tu peux écouter ces bandes sons avec la fiche devant les yeux, cela t'aidera à les lire et à y trouver les réponses des questions de la ceinture.

Player mp3Introduction à l'histoire

Ceinture blanche