La grande pauvreté à l'école : Coopérons !

Les informations pratiques

Date du colloque : 04 et 05 mai 2019

Lieu : le Lazaret à Sète

Image Lazaret Arrondi

Inscriptions bientôt ouvertes

Description

Y a-t-il des élèves en grande pauvreté à l'école ? Eux et leurs familles sont-elles accueillies ? Leur situationn nécessite-t-elle un accompagnement particulier, des adaptations ?

Pendant ces deux jours, accompagnés par des bénévoles de l'association ATD Quart Monde, nous réfléchirons à ces questions. Trois enseignants présenteront leurs classes avec en point de mire en quoi leur organisation coopérative prend-elle en compte ces élèves et leurs familles en situation de grande pauvreté.

Comment ça se passe ?

Nous vous attendons le matin à partir de 9h sur le centre du Lazaret (Pour venir en transport en commun : Instructions - Plan du réseau de Sète). Vous venez avec votre repas coopératif que vous confierez au responsable du repas. Vous recevrez vos clés de chambre et remettrez à notre trésorier votre participation aux frais du colloque. Vous pourrez aussi profiter d'un bon café ou d'un thé parfumé :)

Le samedi soir et le dimanche matin et midi, les repas sont compris dans le prix.

Le colloque prendra fin vers 14h après le repas du dimanche midi, vous laissant la possibilité de rentrer chez vous sereinement.

Grille prévisionnelle du colloque

Une intervention en ouverture le samedi puis un repas coopératif.

3 présentations de classes (1h30) de tous les cycles durant le weekend.

Des ateleirs d'échanges sur des sujets choisis par les participants.

Une soirée libre avec une proposition en lien avec le thème du colloque.

Prix du colloque :

Prix pour adulte (18 ans et plus) : 72€ (pension complète)
Prix pour Ado (13 à 18 ans) et étudiants : 65€
Prix pour enfant de 3ans à 12ans : 47€
Membre ICEM ou PIDAPI : 65€

Les prix que nous vous proposons sont ajustés au plus près des coûts.
ATTENTION : date limite d'inscription : dimanche 1er avril.

Durant ces colloques, nous remarquons que la richesse des interventions incite les participants à travailler sur tous les temps informels, pauses, repas, soirée. Ces échanges sont extrèmements formateurs et nous y sommes très attachés, ils font partie intégrante du colloque.

Les intervenants

Retrouvez tous les intervenants du colloque sur la page de présentation

ATD Quart Monde

Trois collègues vous présenteront leur classe depuis le cycle 1-3, le cycle 2 et le collège.

Vous ferez aussi partie des intervenants en participant aux ateliers de réflexions qui s'organiseront à la suite de ces présentations.

Une table de librairie sera disponible avec des documents de l'association ATD Quart Monde et Sylvain Connac, ainsi que des publications de l'ICEM, de l'ICEM34 et des Cahiers Pédagogiques.

Comment diffuser l'information ?

Qui organise le Colloque ?

ICEM34 PIDAPI et Crap Cahiers Pédagogiques.