La grande pauvreté à l'école : Coopérons !

Les informations pratiques

Date du colloque : 04 et 05 mai 2019

Lieu : le Lazaret à Sète

Image Lazaret Arrondi

Les inscriptions sont ouvertes : Pour s'inscrire

Préambule

Y a-t-il des élèves en grande pauvreté à l'école ? Eux et leurs familles sont-elles accueillies ? Leur situationn nécessite-t-elle un accompagnement particulier, des adaptations ?

Les enfants rencontrant des situations de pauvreté économique et culturelle ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des bénéfices des pédagogies de la coopération. En revanche, en donnant priorité à celles et ceux rencontrant des situations de pauvreté (logement, alimentation, habillement, soins, éveil culturel …), les enseignants et éducateurs trouvent le sens de toute action pédagogique : s'adresser et viser le progrès des élèves les plus éloignés de la culture scolaire. La force d'une pédagogie de la coopération est justement d'associer tous les enfants à l'organisation des conditions les meilleures pour que chacun apprenne : elle consiste donc à s'adresser à chaque élève, à susciter un climat d'entraide à chaque fois que nécessaire et ainsi, à permettre aux plus en souffrance, sans risquer des stigmatisations dévalorisantes, de disposer de conditions optimales pour donner pleine puissance à ses capacités et de lutter contre les barrières qui, généralement, empêchent à ces élèves d'apprendre.

Pendant ces deux jours, accompagnés par des bénévoles de l'association ATD Quart Monde, nous réfléchirons à ces questions. Trois enseignants présenteront leurs classes avec en point de mire en quoi leur organisation coopérative prend-elle en compte ces élèves et leurs familles en situation de grande pauvreté.

Comment ça se passe ?

Nous vous attendons le matin à partir de 9h sur le centre du Lazaret (Pour venir en transport en commun : Instructions - Plan du réseau de Sète). Vous venez avec votre repas coopératif que vous confierez au responsable du repas. Vous recevrez vos clés de chambre et remettrez à notre trésorier votre participation aux frais du colloque. Vous pourrez aussi profiter d'un bon café ou d'un thé parfumé :)

Le samedi soir et le dimanche matin et midi, les repas sont compris dans le prix.

Le colloque prendra fin vers 14h après le repas du dimanche midi, vous laissant la possibilité de rentrer chez vous sereinement.

Grille prévisionnelle du colloque

Vous pouvez télécharger la grille  prévisonnelle du colloque.

Une intervention en ouverture le samedi puis un repas coopératif.

3 présentations de classes (1h30) de tous les cycles durant le weekend.

Des ateleirs d'échanges sur des sujets choisis par les participants.

Une soirée libre avec une proposition en lien avec le thème du colloque.

Prix du colloque :

Prix pour adulte (16 ans et plus) : 72€ (pension complète)
Prix pour Ado (7 à 15 ans) et étudiants : 65€
Prix pour enfant de 2 à 7 ans : 47€
Membre ICEM ou PIDAPI : 65€
Les prix que nous vous proposons sont ajustés au plus près des coûts.

Durant ces colloques, nous remarquons que la richesse des interventions incite les participants à travailler sur tous les temps informels, pauses, repas, soirée. Ces échanges sont extrèmements formateurs et nous y sommes très attachés, ils font partie intégrante du colloque.

Les intervenants

Retrouvez tous les intervenants du colloque sur la page de présentation

ATD Quart Monde

Trois collègues vous présenteront leurs classes depuis le cycle 3, le cycle 2 et le collège.

Vous ferez aussi partie des intervenants en participant aux ateliers de réflexions qui s'organiseront à la suite de ces présentations.

Une table de librairie sera disponible avec des documents de l'association ATD Quart Monde et Sylvain Connac, ainsi que des publications de l'ICEM, de l'ICEM34 et des Cahiers Pédagogiques.

Qui organise le Colloque ?

Les associations ICEM34 - PIDAPI en collaboration avec les Cahiers Pédagogiques et ATD Quart-Monde.