Bandeau 10eColloque

Vous aurez accès à trois présentations de classe et une conférence. Découvrez un peu avant le colloque qui sont ces enseignants qui vous ouvrent la porte de leur classe, ainsi que le parcours de notre conférencière.

Conférence de Dominique Destouches d'ATD Quart Monde:

« La grande pauvreté à l’école : mieux comprendre pour changer de regard »

De qui, de quoi parle-t-on lorsque nous évoquons la grande pauvreté à l’école ?

Comment prendre en compte les spécificités de ces enfants et de ces familles ?

Comment mieux répondre  à leurs besoins et leurs difficultés ?

D.Destouches

Destouches, sociologue, a été Professeur des écoles pendant plus de 20 ans.

Elle est aujourd’hui co-coordinatrice du réseau école national d’ATD Quart Monde.

Elle anime des formations à la connaissance et à la compréhension de la grande pauvreté et de ses impacts sur la scolarité des enfants. Elle intervient en formation initiale et continue auprès d’enseignants du premier degré, de responsables périscolaires, de parents d’élèves autour des questions de la relation entre l'école et les parents. Elle participe à la mise en place et à l’accompagnement de projets et d'actions favorisant les relations Ecole-Parents.

Elle travaille au sein de l’équipe de recherche d’ATD QUART-MONDE « Grande pauvreté et orientation scolaire ».

Présentations de classe :

Classe de : Guillaume Caron - Collège

Caron r

Une équipe du collège Lucien Vadez de Calais, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé, a mis en place des classes coopératives depuis 5 ans. Chaque niveau compte aujourd’hui une classe coopérative permettant aux élèves d’y effectuer l’ensemble de leur parcours au collège.
C’est cette équipe, dans laquelle j’exerce comme professeur de mathématiques, que je représente. Notre établissement se situe dans un quartier « scolairement à risque » , le taux de pauvreté y dépasse les 60%, le taux d’emploi est inférieur à 30% et la part des 16/24 ans non scolarisés avoisine les 60%. C’est pour refuser le fatalisme des inégalités scolaires que nous nous sommes tournés vers les pédagogies coopératives. Nous sommes dans une logique de tâtonnement au sein d’un collectif de travail qui nous semble être la pierre angulaire de la mise en oeuvre de pratiques coopératives dans le contexte du second degré. is en place des classes coopératives depuis 5 ans. Chaque niveau compte aujourd’hui une classe coopérative permettant aux élèves d’y effectuer l’ensemble de leur parcours au collège.
Avec trois autres collègues de l’établissement, nous avons partagé l’état de nos réflexions et celles d’autres équipes dans le livre Osez les pédagogies coopératives au collège et au Lycée (2018, ESF).

Classe de : Isabelle Huchard - Cycle 2

Classe de :

Qui est ATD Quart-Monde ?

atd logo 1 1ATD Quart Monde est un Mouvement international qui est né en France dans un bidonville proche de Paris et a été créé par Joseph Wresinski qui avait lui-même connu l’expérience de la grande pauvreté. Le mouvement est engagé dans la lutte contre la grande pauvreté et les exclusions.

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :
– sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous
– auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU,
RMI…)
– auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le
regard porté sur les plus pauvres.

ATD Quart Monde pense qu’éradiquer la misère est possible si nous prenons en compte les pensées et les savoirs des personnes les plus pauvres et si nous combattons la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Le Mouvement ATD Quart Monde est convaincu que l’échec scolaire massif des enfants et des jeunes les plus défavorisés n’est pas une fatalité.

Par ses recherches et ses actions sur le terrain, avec les différents partenaires de l’éducation, le réseau École d’ATD Quart-Monde vise à montrer qu’une école de la réussite de tous est possible.

Le Réseau École d’ATD Quart Monde est composé d’enseignants, de professionnels de l’éducation, de parents d’élèves dont certains vivent la grande pauvreté qui s’unissent pour explorer les changements permettant la réussite de tous les enfants.

Pour aller plus loin