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Les logiques des différenciations pédagogiques

1) Une pédagogie pour sélectionner les meilleurs – une différenciation au profit d'une élite

Diff 1 FortLégende

L'enseignant répond essentiellement aux élèves qui suivent le rythme de ses enseignements.

Pédagogie renforçant la seule réussite des meilleurs, visant à faire émerger un nombre restreint d'élèves (une élite) pour les diriger vers les études les plus longues et/ou dans les établissements les plus réputés.

Il n'y a pas d'objectifs de réussite scolaire pour les autres, ce qui est expliqué soit par une absence de dons scolaires (problèmes de compréhension, de maîtrise des codes scolaires), soit par des stratégies de culpabilisation : absence de travail, manques de motivation, soucis de comportements, …

2) Une pédagogie tournée vers les plus faibles

Diff 2 Egalité

L'enseignant s'occupe prioritairement des élèves en difficultés et laisse les autres en "autonomie" car « ils s’en sortiront, de toute façon ».

Pédagogie conduisant à de l'ennui chez les meilleurs élèves et un probable nivellement par le bas pour tous.

3) Une pédagogie égalitariste – aucune différenciation

Diff 3 Egalité

L'enseignant agit essentiellement par l'intermédiaires de situations d'enseignement uniformes (collectives et individuelles).

Pédagogie collective et égalitaire amenant progressivement à "une école conservatrice". Elle ne prend pas en compte l'individu et ses singularités.

Tous les élèves peuvent, en théorie, accéder à la réussite scolaire, y compris dans les filières sélectives. La pédagogie utilisée ne prend pas en compte l'hétérogénéité des apprenants et les conditions.

Il est à noter que l'abandon des élèves, reconnus en "décrochage", est considéré comme un échec. Ceux qui sortent de l'école sans diplôme et avec une piètre image d'eux-mêmes sont les vaincus de la compétition scolaire, l’Etat ayant assuré l’égalité des chances.

4) Une pédagogie différenciée par la personnalisation des apprentissages

L’enseignant organise des moments d'individualisation des parcours des élèves pour permettre à chacun de travailler selon ses besoins. Il organise aussi des moments collectifs d’enseignements programmés pour assurer la richesse des réflexions produites au sein d’un groupe. Ces moments collectifs évitent l’écueil d’une école du chacun pour soi.

C’est une pédagogie qui associe cours collectifs, individualisation et activités coopératives où les élèves ont la possibilité d’aider, de demander de l’aide ou de s’entraider. Cette pédagogie recherche l'excellence de chacun, ce qui implique de ne pas abandonner les objectifs du projet commun de l’école républicaine.

Discussion

Nous nous demandons si maintenir les écarts ou les réduire (par la personnalisation des apprentissages) ne nous rapproche pas d’une pédagogie tournée vers les plus faibles. N’y a-t-il pas une limitation des possibles pour les élèves les plus congruents avec la réussite scolaire ? Nous ne le pensons pas pour trois raisons :

Pierre cieutat - Aout 2018

On pourra avec avantages se procurer l'article de Philippe Meirieu "Louis Legrand et la « pédagogie différenciée » : les enjeux d’une querelle"