LA DEMARCHE PIDAPI - AVERTISSEMENT
Un outil est utilisable de bien des façons. Autant nous souhaitons que chacun s'approprie cet outil d'individualisation des apprentissages, autant nous ne souhaitons pas voir perverties les valeurs éducatives qui sous-tendent notre travail. Voici un tableau récapitulatif de nos intentions et de nos remarques. {jcomments off}
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![]() Un support aux apprentissages, valable dès la phase de découverte de nouvelles notions |
![]() Un outil de remédiation et de soutien |
![]() Un outil à destination de classes hétérogènes, pour des élèves en facilité mais aussi pour ceux rencontrant plus de difficultés |
![]() Un outil à destination exclusive des enfants en difficulté |
![]() Un outil parmi d’autres, ne s’attachant à pas plus de 50 % des activités |
![]() Le seul outil et les seules sollicitations en maths et en Français de la classe |
![]() Un ensemble d’outils en construction, à faire évoluer selon les remarques et propositions de chaque utilisateur |
![]() Une approche figée, exempte du regard critique de l’enseignant |
![]() Un outil en perpétuelle évolution grâce à ses utilisateurs |
![]() Un outil sclérosé utilisé par des consommateurs |
![]() Un support pour le travail personnel des élèves ou pour un petit groupe de besoins |
![]() Un support à des leçons collectives et uniformes |
![]() Un support d’activités pour la classe |
![]() Un support d’activités pour la maison |
![]() Des supports permettant de montrer aux familles les progrès réalisés et les domaines de travail à effectuer |
![]() Des outils devant rester en classe |
![]() Un support à destination d’enfants de cycle III |
![]() Un guide de l’enseignant(e), un support à son travail didactique de préparation |
![]() Un regroupement systémique d’outils, de supports et de dispositifs interagissant les uns avec les autres |
![]() Un ensemble isolé de domaines sans passerelle entre eux |
![]() Des appuis favorisant le travail personnalisé et coopératif |
![]() Un support à des activités individuelles |
![]() Des outils suscitant la coopération, l’envie de réussir et l’émulation entre les enfants |
![]() Un ensemble favorisant la compétition entre les élèves |
![]() Un ensemble d’outils disposant d’une logique d’utilisation, à faire comprendre et appliquer par les élèves |
![]() Un matériel anarchique, sans cohérence interne |