Repos

Nous reprendrons les commandes le 15 aout 2018

 

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Parce que seulement individualiser conduit à une impasse... Nous nous intéressons à comment PIDAPI peut aider à passer à une classe personnalisée...

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À l'aide de vos identifiants, reçus lors de votre commande PIDAPI, vous pouvez vous connecter. 

Cela vous donnera accès au matériel modifiable de PIDAPI, à la carte des utilisateurs, aux dernières mise à jour du matériel. 

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Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, ou si vous ne les trouvez plus : contactez Sivan Cieutat.

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Utilise la case recherche pour voir la vidéo correspondant à ton code (1.03 ou M12 par exemple).

Ensuite visualise la vidéo de ton choix. 

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Pose des questions ensuite à ton enseignant-e ou une camarade si nécessaire.

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PIDAPI propose aussi des formations.

À destination des enseignants, des centres de formations, des utilisateurs PIDAPI, sur : 

La gestion de l'hétérogénéité

L'autorité éducative

La coopération en classe et dans l'équipe

Les discussions à visée démocratique et philosophique

La mise en place et l'analyse de l'utilisation de PIDAPI dans une classe ou une école

La mise en place d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles

Pour toute demande de devis, contactez Pierre Cieutat

PIDAPI formation - numéro de prestataire de formation : 76340974634 (DIRRECTE Occitanie)

Colloque hétérogénéité
Classe de Nathalie Roux - avril 2016
Colloque évaluation
Classe d'Isabelle Huchard - mars 2015
Colloque évaluation
Au Collège Pons - mars 2015
Colloque évaluation
Classe de Lazare Reznik - mars 2015
Colloque Maths ensemble - juin 2013
Classe de Pierre Cieutat
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
En maternelle avec Stéphanie Fontdeccaba - Storify
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
Au collège avec Aurélie Guillaume - Storify

Barre guide enseignant V7

Introduction de la démarche

 

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La démarche PIDAPI (Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle) se veut un dispositif pédagogique au service des apprentissages des enfants : « Mettre l’enfant au centre du système éducatif, c’est d’abord le prendre tel qu’il est, avec ses acquis et ses faiblesses. C’est donc construire les apprentissages sur les compétences acquises précédemment : cela suppose de ne pas reprendre, fut-ce pour un groupe d’élèves, des apprentissages déjà maitrisés. Cela implique aussi que, quelle que soit la classe, les lacunes éventuelles de certains élèves soient comblées avant qu’ils n’abordent les apprentissages ultérieurs.[1

La démarche PIDAPI s’oppose farouchement au fonctionnement de l’école caserne : 

« Le rêve du pédagogue s’est réalisé : il n’y a plus que des élèves standards à face de domino. L’instituteur fait un cours au niveau prévu (inscrit en général sur la porte de la classe). L’élève standard suit, les autres sont des anomalies, à eux de s’adapter. Les plus rapides s’ennuient, les plus lents décrochent. Ils perdent leur temps, gênent le fonctionnement de la machine et risquent de devenir inadaptés.[2]»

                  PIDAPI contient une série de fiches de travail regroupées en « ceintures disciplinaires », c’est à dire, comme au judo, des niveaux d’acquisitions qui permettent à chacun de s’évaluer et de progresser à son propre rythme. De manière a permettre l’utilisation de ce matériel, PIDAPI propose quelques outils destinés à l’usage des élèves : le plan de travail, les contrats d’aide, la démarche de progression pédagogique, les grilles de ceintures, …

La démarche PIDAPI propose un parcours individualisé des apprentissages de cycle III en mathématiques (Calcul, Géométrie, Mesure et Problèmes), en Français (Orthographe, Grammaire, Vocabulaire et Conjugaison) ainsi qu’en Histoire, en Géographie et en Sciences. Cependant, le recours à ces outils est une condition nécessaire mais non suffisante à l’acquisition de la complexité et à la capacité de transfert. Par exemple, afin que les enfants puissent maitriser l’ensemble des compétences pour rédiger une lettre, ils doivent bien sûr s’être construit les connaissances de base en français mais aussi et, peut-être surtout, avoir réussi à en faire le transfert lors des situations de travail où il correspond avec un enfant d’une autre classe. Ainsi, PIDAPI permet aux élèves de travailler selon leur niveau et à leur manière mais, seule et par exemple sans les techniques coopératives issues des Pédagogies Freinet et Institutionnelles, ne sert en rien leur épanouissement.

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[1]                « Les cycles à l’école primaire » - MEN – p. 4.

[2]                René Laffitte – « Une journée en classe coopérative » Maspéro – p. 71.

Site conçu par la "Team PIDAPI-GEEK" (Cécile, Cédric, Pierre ), avec l'aide de joomla, de template creator (merci Cédric K). 

Si vous voulez connaitre l'histoire de ce site - 2010 - qui en est à la V3 depuis décembre 2016, lisez cet article :  Qui est derrière le site ? 

Association PIDAPI (sans but lucratif - loi 1901) dont l'objectif est de coopérer pour créer des outils et des moments de formation pour faciliter l'individualisation et promouvoir la personnalisation des apprentissages dans les classes. (copyright pidapi 2016-2020)