Repos

Nous reprendrons les commandes le 15 aout 2018

 

sieste

bandeau personna 1500x120 copie copie

Parce que seulement individualiser conduit à une impasse... Nous nous intéressons à comment PIDAPI peut aider à passer à une classe personnalisée...

bandeau adherent ferme 1500x120 copie copie

À l'aide de vos identifiants, reçus lors de votre commande PIDAPI, vous pouvez vous connecter. 

Cela vous donnera accès au matériel modifiable de PIDAPI, à la carte des utilisateurs, aux dernières mise à jour du matériel. 

Pour vous connecter c'est à droite :) =>

 

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants, ou si vous ne les trouvez plus : contactez Sivan Cieutat.

bandeau video 1500x120 copie copie

Utilise la case recherche pour voir la vidéo correspondant à ton code (1.03 ou M12 par exemple).

Ensuite visualise la vidéo de ton choix. 

Demande de l'aide à une camarade tuteur si tu n'y arrives pas. 

Pose des questions ensuite à ton enseignant-e ou une camarade si nécessaire.

bandeau titre formation

PIDAPI propose aussi des formations.

À destination des enseignants, des centres de formations, des utilisateurs PIDAPI, sur : 

La gestion de l'hétérogénéité

L'autorité éducative

La coopération en classe et dans l'équipe

Les discussions à visée démocratique et philosophique

La mise en place et l'analyse de l'utilisation de PIDAPI dans une classe ou une école

La mise en place d'un groupe d'analyse de pratiques professionnelles

Pour toute demande de devis, contactez Pierre Cieutat

PIDAPI formation - numéro de prestataire de formation : 76340974634 (DIRRECTE Occitanie)

Colloque hétérogénéité
Classe de Nathalie Roux - avril 2016
Colloque évaluation
Classe d'Isabelle Huchard - mars 2015
Colloque évaluation
Au Collège Pons - mars 2015
Colloque évaluation
Classe de Lazare Reznik - mars 2015
Colloque Maths ensemble - juin 2013
Classe de Pierre Cieutat
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
En maternelle avec Stéphanie Fontdeccaba - Storify
Colloque Hétérogénéité - avril 2016
Au collège avec Aurélie Guillaume - Storify

 

Barre guide enseignant V7

LA DEMARCHE PIDAPI - AVERTISSEMENT


guide-enseignantUn outil est utilisable de bien des façons. Autant nous souhaitons que chacun s'approprie cet outil d'individualisation des apprentissages, autant nous ne souhaitons pas voir perverties les valeurs éducatives qui sous-tendent notre travail. Voici un tableau récapitulatif de nos intentions et de nos remarques. 

 

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32Ce qu’elle tend à être

reserve-stop-icone-7969-16Ce qu’elle ne peut être

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support aux apprentissages, valable dès la phase de découverte de nouvelles notions

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil de remédiation et de soutien

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil à destination de classes hétérogènes, pour des élèves en facilité mais aussi pour ceux rencontrant plus de difficultés

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil à destination exclusive des enfants en difficulté

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil parmi d’autres, ne s’attachant à pas plus de 50 % des activités

reserve-stop-icone-7969-16

Le seul outil et les seules sollicitations en maths et en Français de la classe

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un ensemble d’outils en construction, à faire évoluer selon les remarques et propositions de chaque utilisateur

reserve-stop-icone-7969-16

Une approche figée, exempte du regard critique de l’enseignant

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil en perpétuelle évolution grâce à ses utilisateurs

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil sclérosé utilisé par des consommateurs

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support pour le travail personnel des élèves ou pour un petit groupe de besoins

reserve-stop-icone-7969-16

Un support à des leçons collectives et uniformes

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support d’activités pour la classe

reserve-stop-icone-7969-16

Un support d’activités pour la maison

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des supports permettant de montrer aux familles les progrès réalisés et les domaines de travail à effectuer

reserve-stop-icone-7969-16

Des outils devant rester en classe

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support à destination d’enfants de cycle III

reserve-stop-icone-7969-16

Un guide de l’enseignant(e), un support à son travail didactique de préparation

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un regroupement systémique d’outils, de supports et de dispositifs interagissant les uns avec les autres

reserve-stop-icone-7969-16

Un ensemble isolé de domaines sans passerelle entre eux

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des appuis favorisant le travail personnalisé et coopératif

reserve-stop-icone-7969-16

Un support à des activités individuelles

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des outils suscitant la coopération, l’envie de réussir et l’émulation entre les enfants

reserve-stop-icone-7969-16

Un ensemble favorisant la compétition entre les élèves

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un ensemble d’outils disposant d’une logique d’utilisation, à faire comprendre et appliquer par les élèves

reserve-stop-icone-7969-16

Un matériel anarchique, sans cohérence interne

 Barre guide enseignant V7

 

Site conçu par la "Team PIDAPI-GEEK" (Cécile, Cédric, Pierre ), avec l'aide de joomla, de template creator (merci Cédric K). 

Si vous voulez connaitre l'histoire de ce site - 2010 - qui en est à la V3 depuis décembre 2016, lisez cet article :  Qui est derrière le site ? 

Association PIDAPI (sans but lucratif - loi 1901) dont l'objectif est de coopérer pour créer des outils et des moments de formation pour faciliter l'individualisation et promouvoir la personnalisation des apprentissages dans les classes. (copyright pidapi 2016-2020)