Un diaporama de présentation de la démarche
Ses deux auteurs, Fabienne Sala et Ben Aïda, ont testé, en REP+, depuis une dizaine d'années ce dispositif : Groupes de Réflexion et d'Entraide sur les Compétences Orthographiques (G.R.E.C.O). Ils ont aussi formé un certain nombre d'enseignant·es lors de stages divers à cette démarche innovante permettant d'améliorer les compétences orthographiques des élèves tout en favorisant la coopération.
En vente sur le site de PIDAPI, ce travail colossal sera à votre disposition. 182 pages, deux corpus de dictées à thèmes et de rédaction à destination des CE2-CM1-CM2, en lien avec les compétences PIDAPI, on dira maintenant "PIDAPI compatible". Un véritable guide de l'enseignant·e détaillant pas à pas la démarche et les procédures.
Quelques images du matériel que vous recevrez
Vous recevrez dans une enveloppe :
- Une lettre d'introduction.
- Un livret de 180 pages avec tout le nécessaire pour implémenter la démarche en classe.
- Un Guide pédagogique pour comprendre comment et pourquoi a été construite cette démarche.
- Un lexique photocopiable pour les élèves (nous conseillons un par groupe GRECO)
Quinzaine type et séance type
Voici deux fichiers qui vous permettront de mieux comprendre l'articulation entre le travail quotidien et l'ensemble que cela forme sur 15 jours, autour d'un thème.
Documents pour commencer
Pour celles et ceux qui voudraient commencer au plus tôt, vous trouverez ci-dessous la 1ère quinzaine du corpus de dictées et phrases du jour.
Il n'y a pas non plus d'inconvénient majeur à prendre la démarche en cours de route. Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de prendre tout le temps nécessaire à la mise en place du dispositif, quitte à ne pas tout faire dans les 1ères séances.