Notification concernant "PIDAPI confinée" : 

Les enseignants PIDAPI sont mobilisés par les évènements comme tout le monde. Beaucoup d'enseignants sont tentés de diffuser les fiches PIDAPI telles quelles aux élèves pour assurer la continuité pédagogique ; nous pensons que ce n'est pas une bonne solution.

Ces fiches fonctionnent dans le cadre de la classe avec des pairs et un enseignant pour s'entraider. Nous pensons que certains enfants seront sous pression pour passer les tests ; qu'ils réaliseront les exercices avec une aide non formée pour cela. Certains pourraient ne rien apprendre, d'autres ne feront rien. Quelques-uns en tireront profit mais il serait dommage de gâcher pour tous ce matériel de classe car :

  • Que ferons-nous en tant qu'enseignants quand ils nous renverront ces tests, les validerons-nous ?
  • Que ferons-nous lors du retour en classe pour intégrer ce travail à la maison ?
  • Que ferons-nous avec les élèves qui n'ont pas effectué ce travail ? Comment se sentiront-ils ?

Par ailleurs, tenons compte du contexte. Beaucoup d'enseignants travaillent depuis ce weekend à rassembler et créer de nombreuses ressources  ; peut-être déjà trop. Les élèves et leurs parents sont tellement stressés que les site en lignes peinent. Essayons de temporiser.

Une équipe d'auteurs s'est constituée pour créer des cahiers d'entrainements pour les élèves en lien avec l'univers PIDAPI. L'idée est que les élèves gardent contact avec un travail régulier en lien avec leur niveau mais pas de les inciter à de nouveaux apprentissages en validant des ceintures nouvelles. Ceci se fera en classe.

C'est dans le menu Pédagogie/ Entrainements.

Pour aider les parents, je rappelle cet article des cahiers péda : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

Ne nous inquiétons pas trop... « L’objectif est moins l’acquisition de connaissances nouvelles que le maintien de l’activité intellectuelle. »

Les auteurs PIDAPI

 

bandeau formation 1500x120 copie

COMMENT AVONS-NOUS REALISE CE SITE ?

image premierSite free mini

 Premier temps : Grâce à la bonne idée de Cédric  qui l'a réalisé seul ! (2010)

 

 

 

EQUIPE SITE petit

Deuxième site : Grâce à Eric qui passe son temps à bidouiller les incohérences poétiques de Joomla. Nouveau nom de domaine depuis 2015.

Grâce à Romain qui nous a envoyé une proposition ce qui nous a permis de nous projeter sur du concrêt.

Grâce à Lazare, Cédric et Pierre qui viennent de temps en temps avec du vin et des idées pour embêter Eric.

Et aussi grâce à toute cette dynamique autour de PIDAPI qui nous fait progresser, nous donne des idées et des moyens pour les mettre en oeuvre. (mise en ligne 4 novembre 2013)

Image ancien site mini

Photo V7site team

 

Troisième site : Grâce à Cédric qui ne faiblit pas ! Cette fois, autre geek-team avec l'arrivée de Cécile et tout son talent.

Nous profitons de ce que nos avons appris en créant le site ICEM34. Cela nous a fait passer une partie de l'année 2016 devant nos écrans ! Bascule v3 en décembre 2016.

Site conçu par la "Team PIDAPI-GEEK" (Cécile, Cédric, Pierre ) avec joomla et template creator (merci Cédric K) : histoire de ce site.

L'association PIDAPI a pour but de coopérer pour créer des outils et des moments de formation pour faciliter la personnalisation des apprentissages dans les classes. 

Mentions légales - Contacter l'adminstrateur du site