Activités de formation en 2023-2024
L'actvité de cette année a retrouvé son niveau maximum. Le secteur continue à se structurer ; Deplhine est venue nous rejoindre. La formation rationnalise un suivi administratif conforme au processus qualité cher à Qualiopi.
Evénements marquants pour cette année :
- Les thèmes des journées de formation se sont diversifiés (accessibilité pédagogique, classe flexible). Ils sont des expressions des préoccupations actuelles des prof. dans les classe. L'organsiation personnalisée des apprentissages et la coopération entre élèves permet de répondre pédagogiquement à ces évolutions.
- L'action de formation par la recherche
- à Lyon pour travailler le lien coopération et différenciation, un ouvrage édité par Chronique Social paraitra en septembre 2024
- à Toulouse, une recherche action collaborative a débuté pour 3 ans autour de l'Éducation à la Relation qui est développé depuis des années dans les DDEC de midi Pyrénées.
- La collaboration avec la Belgique dans le réseau de l'enseignement catholique wallon a donné lieu à neuf jours de formation. Cela permet d'intensifier les échanges avec la cellule pédagogique d'un collège-lycée à Bruxelles pour une troisième année l'an prochain.
Par ailleurs, nous continuons à organiser des rencontres de formation entre enseignants en recherche autour de la coopération :
- Notre 13e colloque sur le thème de la cognition et de la coopération avec Grégoire Borst et 5 enseignants qui nous ont présenté leurs classes sous ce prisme - plus de détails.
- Notre participation à des rencontres mensuelles d'échanges pédagogiques en visio avec des enseignants du monde entier avec la MLF, l'ICEM et l'OCCE.
- Des sessions en Visio pour répondre aux questions d'enseignants à propos du matériel que nous éditons. À cette occasion nous parlons de personnalisation.
Tout ceci pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaire, des personnels d'école, des formatrices, et des chefs d'établissements.
Enfin, l'activité en formation initiale nous occupe aussi à Paul Valéry à Montpellier, à l'ISFEC de Montpellier ainsi qu'à l'AFAREC à Paris. À Paris, la formation sur la coopération avec les stagiaires est organisée autour d'une journée en autonomie par groupe de 40 organisée autour d'un plan de travail. Elle introduit des actiivités et une ceinture d'apprentissages de pédagogiqe coopérative. Elle a donné lieu à un article inséré dans l'ouvrage "Mettre en place un plan de travail en classe" paru en juin 2024 chez ESF. plus de détails
Intitulé de la Formation | Lieu | Publics | Jours |
Accessibilité pédagogique et personnalisation des apprentissages | Toulouse, Pamiers | Primaire | 2 |
Classes de cycle au primaire | Cannes | Primaire | 2 |
Évaluer sans décourager les élèves, ni les enseignants et enseignantes ! | Paris | Primaire | 2 |
Formation de formateurs | Clermont Ferrand | Formateur Sage-Femmes | 2 |
Le co-enseignement comme pratique de différenciation au service des apprentissages des élèves | Belgique | Secondaire | 2 |
Classe multiage et hétérogonéité | Marseille | primaire | 3 |
Favoriser la coopération entre élèves au second degré, utiliser l'hétérogénéité et l'autonomie pour mieux apprendre | Angers | secondaire | 2 |
Pratiques coopératives au second degrès | Bruxelles | 1er et 2nd degrès | 1 |
Collaborer entre adultes dans l'établisement | Wavre | 2eme degrès | 2 |
Organiser le travail des élèves pour différencier | Uccle | primaire | 1 |
Coopérer pour favoriser un climat de classe serein et les apprentissages des élèves | Auderghem | secondaire | 2 |
Gestion de conflit | Vésinet | Primaire | 2 |
Collaborer entre enseignants dans l'établisement | Bruxelles | Secondaire | 0,5 |
Pédagogie coopérative et Plan de travail | Marseille | Primaire | 2 |
Des pédagogies alternatives pour gérer l’hétérogénéité d’une classe - La classe personnalisée | Marseille | Primaire | 2 |
Classe flexible | Clermont Ferrand | Primaire | 6 |
Un climat serein favorable aux apprentissages dans toute l’école | Paris | Primaire | 2 |
Un climat serein favorable aux apprentissages dans toute l’école | Paris | 2nd degrès | 1 |
Pratiques et pédagogies inclusives | Montpellier | 1er&2nd degrès | 3 |
Pratiques et pédagogies inclusives | Mende | 1er&2nd degrès | 1 |
Concevoir, organiser et animer une classe multi-âges | Montpellier | Primaire | 3 |
Classe et pédagogie coopérative, apprendre et produire à plusieurs, oui mais comment ? | ISFEC Mtp | Primaire | 2 |