Logo PIDAPI 19x19Activités de formation en 2023-2024 Logo PIDAPI 19x19

 

L'actvité de cette année a retrouvé son niveau maximum. Le secteur continue à se structurer ; Deplhine est venue nous rejoindre. La formation rationnalise un suivi administratif conforme au processus qualité cher à Qualiopi.

Evénements marquants pour cette année :

  • Les thèmes des journées de formation se sont diversifiés (accessibilité pédagogique, classe flexible). Ils sont des expressions des préoccupations actuelles des prof. dans les classe.  L'organsiation personnalisée des apprentissages et  la coopération entre élèves permet de répondre pédagogiquement à ces évolutions.
  • L'action de formation par la recherche
    • à Lyon pour travailler le lien coopération et différenciation, un ouvrage édité par Chronique Social paraitra en septembre 2024
    • à Toulouse, une recherche action collaborative a débuté pour 3 ans autour de l'Éducation à la Relation qui est développé depuis des années dans les DDEC de midi Pyrénées.
  • La collaboration avec la Belgique dans le réseau de l'enseignement catholique wallon a donné lieu à neuf jours de formation. Cela permet d'intensifier les échanges avec la cellule pédagogique d'un collège-lycée à Bruxelles pour une troisième année l'an prochain.

Par ailleurs, nous continuons à organiser des rencontres de formation entre enseignants en recherche autour de la coopération :

- Notre 13e colloque sur le thème de la cognition et de la coopération avec Grégoire Borst et 5 enseignants qui nous ont présenté leurs classes sous ce prisme - plus de détails.

- Notre participation à des rencontres mensuelles d'échanges pédagogiques en visio avec des enseignants du monde entier avec la MLF, l'ICEM et l'OCCE.

- Des sessions en Visio pour répondre aux questions d'enseignants à propos du matériel que nous éditons. À cette occasion nous parlons de personnalisation.

Tout ceci pour des publics d'enseignants du primaire, du secondaire, des personnels d'école, des formatrices, et des chefs d'établissements.

 

Enfin, l'activité en formation initiale nous occupe aussi à Paul Valéry à Montpellier, à l'ISFEC de Montpellier ainsi qu'à l'AFAREC à Paris. À Paris, la formation sur la coopération avec les stagiaires est organisée autour d'une journée en autonomie par groupe de 40 organisée autour d'un plan de travail. Elle introduit des actiivités et une ceinture d'apprentissages de pédagogiqe coopérative. Elle a donné lieu à un article inséré dans l'ouvrage "Mettre en place un plan de travail en classe" paru en juin 2024 chez ESF. plus de détails

 

 

Intitulé de la Formation Lieu Publics Jours
Accessibilité pédagogique et personnalisation des apprentissages Toulouse, Pamiers Primaire 2
Classes de cycle au primaire Cannes Primaire 2
Évaluer sans décourager les élèves, ni les enseignants et enseignantes ! Paris Primaire 2
Formation de formateurs Clermont Ferrand Formateur Sage-Femmes 2
Le co-enseignement comme pratique de différenciation au service des apprentissages des élèves Belgique Secondaire 2
Classe multiage et hétérogonéité Marseille primaire 3
Favoriser la coopération entre élèves au second degré, utiliser l'hétérogénéité et l'autonomie pour mieux apprendre Angers secondaire 2
Pratiques coopératives au second degrès Bruxelles 1er et 2nd degrès 1
Collaborer entre adultes dans l'établisement Wavre 2eme degrès 2
Organiser le travail des élèves pour différencier Uccle primaire 1
Coopérer pour favoriser un climat de classe serein et les apprentissages des élèves Auderghem secondaire 2
Gestion de conflit Vésinet Primaire 2
Collaborer entre enseignants dans l'établisement Bruxelles Secondaire 0,5
Pédagogie coopérative et Plan de travail Marseille Primaire 2
Des pédagogies alternatives pour gérer l’hétérogénéité d’une classe - La classe personnalisée Marseille Primaire 2
Classe flexible Clermont Ferrand Primaire 6
Un climat serein favorable aux apprentissages dans toute l’école Paris Primaire 2
Un climat serein favorable aux apprentissages dans toute l’école Paris 2nd degrès 1
Pratiques et pédagogies inclusives Montpellier 1er&2nd degrès 3
Pratiques et pédagogies inclusives Mende 1er&2nd degrès 1
Concevoir, organiser et animer une classe multi-âges Montpellier Primaire 3
Classe et pédagogie coopérative, apprendre et produire à plusieurs, oui mais comment ?  ISFEC Mtp Primaire 2