La classe multiâge

L'idée de PIDAPI est en lien avec les classes multiâges. Des enseignants de l'école Balard de Montpellier décident d'organiser les classes en cycle comme le prônent les instructions officielles depuis le début des années 1990. Pour accompagner la progression des apprentissages ils s'appuient sur les compétences de cycles mais très peu d'outils pédagogiques disponibles permettent de la faire. Ils décident donc de construire ces outils et lancent PIDAPI première version (1998-1999).

Cette page regroupe des ressources autour de ces classes mutliages. Elle s'étoffera avec le temps.

Tout d'abord, le REMARQUABLE travail de Bruce Demauge Bost, disponible sur son site : "AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE CLASSE DE CYCLE" qui compile, en sus, des articles de différents auteurs sur le sujet.

Nous recommandons chaudement le livre de Sylvie Jouan : La classe multiâge d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ? (ESF éditeur 2015) dont vous pourrez lire une présentation ici (dans les Cahiers Pédagogiques).

 Des textes : 

Un peu d'histoire avec "Rue des écoles" de France Inter autour de l'enseignement mutuel (à partir de 8min 51sec) qui nous aide à comprendre pourquoi la classe simple niveau est devenu le modèle :  

D'autres resources sur le site ICEM34 sur cette page.