Comment est rangé le matériel PIDAPI dans ma classe ?

 (ma classe, et celle de Céline, ma "moitié" pédagogique...)

 

À la réception du colis PIDAPI, je fais un premier tri des fiches par matières, côté ceintures et côté entrainements. Les élèves, par petits groupes, rangent ces fiches dans des pochettes transparentes. Les fiches sont ensuites rangées dans 8 classeurs épais pour les entrainements, un par matière, et 8 classeurs plus fins pour les ceintures et préceintures.

 

Les entrainements sont en accès libre. Pour les ceintures et préceintures, seuls les élèves suffisament autonomes y ont accès librement ; ils utilisent pour cela l'une de leurs deux "fiches fantômes", à leur nom, qui prend la place de la ceinture empruntée.

 

Les entrainements sont faits dans le cahier du jour, les préceintures et ceintures sont faites sur feuille, puis rangées dans un classeur A4+ à 12 intercalaires : les 8 premiers sont pour les matières de maths et français. Sur chaque intercalaire est collée la grille de ceinture correspondante.

 

Pour les ceintures (folios 1 et 2) :

 

Les cartouches des folios sont imprimés sur du papier de la couleur de la ceinture concernée.

Le fichier correspondant se trouve ici (cartouches ceintures de maths en v7) / (cartouches PC français ici en v7) / (cartouches Maths + J'écris en v7)

 

rgt cartouches Lazare 1

 

Ensuite, ils sont prédécoupés et classés dans cette "boite à vis". Avant de démarrer leur ceinture, les élèves vont se servir dans cette boite, puis ils collent le cartouche en haut de leur feuille.

 

rgt cartouches Lazare 2

 

Le cartouche, collé en haut de chaque ceinture, est bien pratique pour la correction : il permet de faire le lien facilement entre les compétences évaluées et les exercices dans lesquels ces compétences se trouvent.

 

ex cartouche lazare