Barre guide enseignant V7

LE PLAN DE TRAVAIL

 

Élément essentiel de la prise en compte effective de l'hétérogénéité et de la mise en place de temps de travail personnalisés, le plan travail est, dans la grande majorité des classes, au coeur du dispositif dans lequel vient s'insérer l'outil PIDAPI.

Le principe de l'individualisation tend vers la mise à disposition d’une série d’outils, certains utiles à l’évaluation des connaissances, d’autres supports aux situations de transmission de compétences et un dernier servant au suivi de tous ces chemins de vie se croisant dans une journée de classe. 

Le principe de la personnalisation tend à mettre en place pendant ce temps de plan de travail la coopération entre élève afin de favoriser l'entraide et le tutorat. Cela vise plusieurs objectifs, notamment celui de libérer l'enseignant d'une part d'aide afin qu'il puisse se consacrer aux élèves dans une relation duelle ou face à des groupes de besoin homogènes sur un temps court, mais également à l'élève d'apprendre à demander ou donner de l'aide, à sentir qu'il ne sait pas ou au contraire qu'il sait. Le tutorat entrant alors dans une première utilisation en situation complexe de la compétence. En cela le tutorat est bénéfique autant au tuteur qu'au tutoré.

Plan de travail small

 

La vocation du plan de travail tel que l’entendait Freinet est donc celle-ci : guider chacun des enfants pour un travail choisi, autonome et en lien avec ce que l’enseignant espère de lui.

 

Vous trouverez ici des liens vers des articles qui vous feront comprendre (nous l'espérons) l'utilisation de cet outil ainsi que des exemples concrets dans différents contextes : 

 

Introduction :  icone pdf telechargement

Des exemples de plan de travail de lea toute petite section au lycée :  icone pdf telechargement

 

Le plan de travail en contexte PIDAPI : icone pdf telechargement 

 

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