BIBLIOGRAPHIE ET INFORMATIONS SUR LES PÉDAGOGIES FREINET ET INSTITUTIONNELLES

 

  • CONNAC S., La personnalisation des apprentissages, ESF Editeur, Issy-les-Moulineaux, 2012.

  • CONNAC S., Apprendre avec les pédagogies coopératives, ESF Editeur, Issy-les-Moulineaux, 2009.

  • CONNAC S., Une journée dans la classe de Sylvain, Editions Odilon, Nailly, 2009.

  • FREINET C., « Œuvres pédagogiques », Tome 1, Seuil, Lonrai, 1994.

  • FREINET C., « Œuvres pédagogiques », Tome 2, Seuil, Lonrai, 1994.

  • FREINET E., « Naissance d’une pédagogie populaire », Maspero, Paris, 1978

  • GRANDSERRE S., LESCOUARCH L., Faire travailler les élèves à l’école, ESF Editeur, 2009.

  • HEVELINE E., ROBBES B. (2000). Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle. Hatier.

  • IMBERT F. (1994). Médiation, Institutions et loi dans la classe. ESF Editeur.

  • JASMIN D., « Le conseil de coopération », Les Editions de la Chenelière, Montréal, 1993.

  • LAFFITTE R. (1985). Une journée dans une classe coopérative, le désir retrouvé. Matrice.

  • LAFFITTE R. (2000). Mémento de la pédagogie Institutionnelle, Matrice.

  • LAFFON D., « Célestin Freinet ou la révolution par l’école », Mémoire de Maitrise d’Histoire, http://www.chez.com/freinet/

  • LE GAL J., « Les droits de l’enfant à l’école », De Boeck et Belin, Bruxelles, 2002.

  • LE GAL J. et MATHIEU A., «  Réussir par l’école, comment ? La Personnalisation des Apprentissages », ICEM – Pédagogie Freinet, 1991.

  • MEIRIEU P. (2001). Fernand Oury : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?. PEMF.

  • OURY F., Pain J. (1972). Chronique de l’école caserne. Matrice.

  • PAIN J. (1994). De la Pédagogie Institutionnelle à la formation des maitres. Matrice.

  • POCHET C. OURY F. (1972). Qui c’est l’conseil ?. Matrice.

  • POCHET C. OURY F., OURY J. (1986), « L’année dernière j’étais mort… » signé Miloud. Matrice.

  • THÉBAUDIN F., OURY F. (1995). Pédagogie Institutionnelle. Matrice.

  • VASQUEZ A., OURY F. (1967). Vers une pédagogie institutionnelle. Matrice.

  • VASQUEZ A., OURY F. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Maspéro.

  • http://www.freinet.org/creactif/

  • Site sur les pédagogies Freinet à partir duquel il est possible de s’inscrire sur la liste de diffusion Freinet.

  • http://www.icem-freinet.info/

  • Site de l’ICEM avec tous les renseignements utiles, des documents pour la classe coopérative et des pistes de réflexion intéressantes.

  • www.icem34.fr

  • Site de l’ICEM34  proposant plusieurs outils en lien direct avec PIDAPI

  • http://pidapi-asso.fr