LA CEINTURE D’HISTOIRE

     La grille de ceinture d’Histoire construite par les auteurs de l’association PIDAPI a été pensée dans le même esprit que celles de mathématiques et français. Elle s’adresse à des élèves du CE1 au CM2 qui évoluent dans un espace pédagogique favorisant l’hétérogénéité et la coopération. Elle permet à des enfants de niveaux divers de travailler, pas nécessairement en même temps ni de la même façon, des compétences en Histoire qui correspondent à ce qu’ils sont en mesure d’apprendre.

     Pour cela, 16 fiches mémoires de type encyclopédique leur sont proposées, elles regroupent une vingtaine de points d’Histoire des programmes. La grille se décline selon 7 ceintures de couleurs. Pour obtenir une ceinture en Histoire, il suffit de valider les items présentés dans la grille. Par exemple, pour devenir jaune en Histoire, il faut valider les compétences suivantes :

  • 9.05 Répondre à des questions sur les périodes précédentes
  • 9.06 Répondre aux questions sur l’Antiquité
  • 9.07 Utiliser les démarches de l’historien
  • 9.08 Connaitre le vocabulaire de l’Antiquité

 

     La nouveauté de cette version 6 est que les ceintures sont organisées chronologiquement. Ainsi  la ceinture blanche concerne la Préhistoire, la jaune l’Antiquité, la orange le Moyen Âge, la verte les Temps Modernes, les bleue et noire l’époque contemporaine. A cela s’ajoute un « tuilage » puisque chaque ceinture contient des questions sur les périodes précédentes.

     A noter : La première fiche mémoire (intitulée « L’Histoire ») est introductive du fichier. Les élèves peuvent la lire seule avant de commencer ou l’enseignant peut la lire avec eux en groupe.

     Matériel à prévoir : Cette ceinture s’appuie sur la frise d’Histoire PEMF qui doit être affichée avec les images et leurs légendes.  Chaque enfant doit avoir dans sa « boite à outils » un exemplaire de la frise vierge à partir de la ceinture orange. Pour le vocabulaire de chaque période, 4 ceintures l’évaluent sous forme de mots-croisés.  Ces 4 mots croisés sont joints vierges et photocopiables. Ils seront donnés aux enfants avec la ceinture. Tous les autres supports de la classe peuvent également être employés pour répondre aux questions.

 

     Ce matériel a été élaboré dans un souci de compréhension progressive par les enfants : la ceinture blanche est différente des autres et les premières fiches mémoires sont moins denses que les dernières.

Il a aussi été pensé pour compléter d’autres travaux menés par les enfants, notamment par l’intermédiaire de la recherche documentaire. On ne peut se contenter du travail autour des ceintures si l’on souhaite que nos élèves acquièrent de manière durable les compétences travaillées.

 

  Comme pour l’ensemble du matériel PIDAPI, il est demandé aux personnes qui les récupèrent de transmettre à l’association les éléments qui pourraient corriger ou faire évoluer positivement ces outils. Il est tout à fait possible que quelques erreurs se trouvent encore dans les fiches. Vous pouvez nous renvoyer ces corrections sur l'adresse mail de l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site sur la page d'accueil en bas à gauche.

 

Cette ceinture est en refonte pour correspondre aux nouveaux programmes 2015 et aux nouveaux codes couleur de la ceinture. Elle devrait être disponible à partir de mai 2017.