Barre guide enseignant V7

Les ceintures ne sont pas des progressions

 Les grilles de ceintures ne sont pas des progressions ou des programmations pour les enseignants. Elles sont simplifiées et omettent volontairement des objets scolaires. Elles ne servent pas à baliser l’enchaînement des situations de travail que l’enseignant conduit ; ce ne sont pas des repères didactiques. Une grille de ceintures regroupe plutôt la liste des « incontournables » par lesquels la démarche choisit de faire passer par blocs chaque élève. Comme tout choix, la sélection est partiale donc imparfaite. Ces grilles d’items regroupent des compétences, des micro-compétences et/ou des savoirs déclaratifs. Elles sont construites à partir de deux critères : la pertinence des items retenus (des choix didactiques) et l’accessibilité pour les élèves (une ceinture trop chargée génèrerait du découragement).

 

Avant de tenter la validation d’une nouvelle couleur, il est expliqué aux élèves de travailler les items de la couleur précédente. Ceci dit :

  • L’enseignant aborde avec eux les notions qui lui semblent les plus judicieuses, quitte à ce que ce soit des notions absentes des ceintures (c’est le sens des progressions et programmations) ou des notions déjà vues par certains et pas encore par d’autres.
  • Les élèves peuvent obtenir les clés de différentes manières : par l’intermédiaire des préceintures, de situations de manipulations, d’activités de classe, … et donc valider des items qui se trouvent au-delà des ceintures qu’ils préparent en plan de travail
  • Il arrive que des élèves qui n’ont pas réussi une partie des items poursuivent avec succès leurs parcours d’apprentissage. L’effet « Yaourt » (consistant à accorder une réussite à un élève qui n’en manifeste pas complètement la maîtrise, pour entretenir chez lui son sentiment de compétence) permet donc la plus grande indulgence pour les quelques blocages qui rendraient impossibles les validations de ceintures. En fait, l’enseignant reste maitre de cette reconnaissance ; il peut, à l’occasion de n’importe quelle situation de classe valider tel ou tel item.

 

Fleur-de-la-complexite-PIDAPI

 

Barre guide enseignant V7