Barre guide enseignant V7

LA DEMARCHE PIDAPI - AVERTISSEMENT


guide-enseignantUn outil est utilisable de bien des façons. Autant nous souhaitons que chacun s'approprie cet outil d'individualisation des apprentissages, autant nous ne souhaitons pas voir perverties les valeurs éducatives qui sous-tendent notre travail. Voici un tableau récapitulatif de nos intentions et de nos remarques. {jcomments off}

 

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32Ce qu’elle tend à être

reserve-stop-icone-7969-16Ce qu’elle ne peut être

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support aux apprentissages, valable dès la phase de découverte de nouvelles notions

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil de remédiation et de soutien

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil à destination de classes hétérogènes, pour des élèves en facilité mais aussi pour ceux rencontrant plus de difficultés

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil à destination exclusive des enfants en difficulté

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil parmi d’autres, ne s’attachant à pas plus de 50 % des activités

reserve-stop-icone-7969-16

Le seul outil et les seules sollicitations en maths et en Français de la classe

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un ensemble d’outils en construction, à faire évoluer selon les remarques et propositions de chaque utilisateur

reserve-stop-icone-7969-16

Une approche figée, exempte du regard critique de l’enseignant

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un outil en perpétuelle évolution grâce à ses utilisateurs

reserve-stop-icone-7969-16

Un outil sclérosé utilisé par des consommateurs

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support pour le travail personnel des élèves ou pour un petit groupe de besoins

reserve-stop-icone-7969-16

Un support à des leçons collectives et uniformes

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support d’activités pour la classe

reserve-stop-icone-7969-16

Un support d’activités pour la maison

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des supports permettant de montrer aux familles les progrès réalisés et les domaines de travail à effectuer

reserve-stop-icone-7969-16

Des outils devant rester en classe

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un support à destination d’enfants de cycle III

reserve-stop-icone-7969-16

Un guide de l’enseignant(e), un support à son travail didactique de préparation

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un regroupement systémique d’outils, de supports et de dispositifs interagissant les uns avec les autres

reserve-stop-icone-7969-16

Un ensemble isolé de domaines sans passerelle entre eux

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des appuis favorisant le travail personnalisé et coopératif

reserve-stop-icone-7969-16

Un support à des activités individuelles

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Des outils suscitant la coopération, l’envie de réussir et l’émulation entre les enfants

reserve-stop-icone-7969-16

Un ensemble favorisant la compétition entre les élèves

pouce-vers-le-haut-icone-5831-32

Un ensemble d’outils disposant d’une logique d’utilisation, à faire comprendre et appliquer par les élèves

reserve-stop-icone-7969-16

Un matériel anarchique, sans cohérence interne

 Barre guide enseignant V7